Vocabulaire et Définitions.

Adénine : Composé essentiel du vivant. Molécule que l'on retrouve partout dans le corps, jouant ainsi plusieurs rôles.

Agar : Du vrai nom Agar-Agar, est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges.

Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les germes de la peau et des muqueuses. Les antiseptiques sont capables d'inhiber la croissance des micro-organismes (Bactériostase, fongistasevirustase) ou d'avoir une action létale (Bactéricide, fongicide, virucide, sporicide). Certains antiseptiques présentent ces deux actions en fonction des concentrations.

Autoclave
  : Récipient à parois épaisses et à fermeture hermétique conçu pour réaliser la stérilisation à la vapeur.

Bactéricide/Fongicide/Virucide/Sporicide : Un produit, une solution ou un traitement qui possède la capacité de tuer les bactéries, champignons, virus, spores.

Bactériostase : (du grec stasis = station verticale, base arrêt) Ralentissement de la croissance bactérienne pouvant aller jusqu'à l'arrêt complet de cette croissance.

Bec Bunsen : appareil utilisé en laboratoire pour chauffer, stériliser et divers autres usages.
 
Bisabolol : Substance ayant des propriétés anti-irritantes, anti-inflammatoires et anti-bactériennes, qui se trouve naturellement dans la camomille.

Désinfectation hygiénique des mains
 : Action visant à éliminer et détruire la flore transitoire.

Escherichia Coli ou E-Coli: Bactérie intestinale non-pathogène sauf dans certains cas (infections) qui se divise rapidement toutes les 20 minutes à 37°C dans une milieu riche.

Ethanol
: C'est un alcool obtenu à partir de l'éthane, appelé aussi alcool éthylique. Il est incolore et miscible à l'eau en toutes proportions. C'est un des composants principaux de la solution hydro-alcoolique.

Ethane : Hydrocarbure saturé CH3―CH3. (Gaz liquéfiable à − 84 °C, c'est un constituant important du gaz naturel, surtout utilisé comme combustible.)

Flore Résidente
: Elle est constituée de micro-organismes implantés de façon permanente sur la peau, elle se trouve sur la couche superficielle de la peau. Elle joue un rôle important dans la résistance à la colonisation. En effet, elle prévient la colonisation par d'autres micro-organismes potentiellement plus pathogènes. D'une façon générale, les antiseptiques ont une action limitée sur la flore résidente, mais rapide et efficace sur la flore transitoire.

Flore transitoire
: C'est la flore de contamination récente. Elle est constituée de micro-organismes contaminant récemment la peau et provenant : - du tube digestif
                                                              - ou acquis de patients colonisés ou infectés
                                                              - ou à partir de l'environnement ou d'un matériel contaminé
Ils font un séjour bref sur la peau car ces micro-organismes ne peuvent pas se multiplier à la surface de la peau et survivre très longtemps du fait de l'effet protecteur de la flore résidente et d'un environnement peu favorable (froid, sécheresse ...) 

H.E de Rainstara : Très utilisée, elle est reconnue par ses propriétés antivirales et expectorantes. Particulièrement indiqué en cas de grippe.

Lavage hygiénique des mains : Action visant à éliminer des mains les souillures et la flore transitoire ou de contamination. Eau + savon simple.

Létale : Se dit d'un gène, d'un génotype ou d'un remaniement chromosomique qui n'est pas compatible avec la vie de l'individu et qui entraîne la mort.

Milieu BL :  Le milieu de culture BL est un milieu de culture nutritif, servant initialement à la culture bactérienne.

Parafilm : Le Parafilm est un plastique de protection, malléable et flexible pour de nombreuses utilisations. Il résiste à l'humidité. Dans notre cas, il a servi à fermer hermétiquement les boites de Pétri après utilisation.

Principe actif : agent chimique capable d'une activité.

Solution Hydroalcoolique :  Solution
antiseptique.

Staphylocoque doré :
Espece la plus pathogène du genre staphylococus. Elle est responsable d'intoxications alimentaires, d'infections localisées et dans certains cas extrêmes de septicémies chez des sujets précis (greffe, prothèse cardiaque)

Virustase/ Fongistase : Qui ralentit, stoppe la croissance des virus/ des champignons pathogènes.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :