INTRODUCTION.



TPE
La Solution hydro-alcoolique 

 

P21-01-10 08-48[1]Les solutions hydro-alcooliques (encore nommées par acronymie SHA) sont des solutions antiseptiques cutanées composées d'eau et d'alcool principalement. Elles sont employées afin d'assurer l'hygiène des mains, par exemple lors des soins médicaux mais également pour tous types d’usages de la vie quotidienne. Elles agissent par contact direct et mécanique (en friction) et s'utilisent sans eau.
Utilisées depuis le début des années 1990 dans le monde hospitalier, les gels hydro-alcooliques font désormais partie du panier de la ménagère depuis l'arrivée de la grippe A en France. Et pour cause, pratique, la solution hydro-alcoolique existe sous forme de flacon de quelques millilitres utilisable pendant environ 3 mois après l'ouverture, s'emporte partout et ne nécessite pas d'eau. Cependant, cette solution de poche montre rapidement ses limites : composée en grande partie d'alcool, elle est donc toxique pour l'environnement, ainsi que pour l'homme, abîmant rapidement les mains en cas d'usage fréquent. Pas question, donc, d'ingérer ou de mettre le produit en contact des muqueuses. En outre, ce produit se heurte à des polémiques concernant son efficacité sur la flore bactérienne de la peau : d'un coté l’OMS qui encourage l’utilisation de ce produit mettant en avant la facilité d’utilisation dans tous les lieux sans avoir besoin d’eau, le coté rapide et la meilleure efficacité qu’un lavage eau et savon. Et de l’autre on observe de multiples scientifiques voire des particuliers qui prônent le coté irritant de l’utilisation et son manque d’efficacité sur des mains souillées. Par ailleurs, ceci a donné naissance à notre problématique qui s'avère être: La Solution hydro-alcoolique est-elle efficace contre les bactéries, virus ou champignons de notre peau ? Est-il possible d'en fabriquer un exemplaire par nos propres moyens ?
Nous tenterons de répondre à ces interrogations par le biais de plusieurs expériences: dont l'une consistera à tester l'efficacité de différents antiseptiques sur la flore bactérienne de la peau à l'aide de boites de pétri, puis dans un second moment à fabriquer notre propre solution de poche.


Vidéo de l'interview d'une pharmacienne:


A travers cette vidéo courte, une pharmacienne répond à nos questions et nous donne son point  vue sur ce que représentent les gels hydro-alcooliques d'après elle dans la vie quotidienne.
  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :