II-AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE LA SOLUTION.


1) Avantages.

      En plus de son efficacité et d'avoir un large champ d'action sur les micro-organismes cutanés, cette "solution de poche" comme l'indique son nom est pratique et facilement transportable, elle existe sous la forme de petits flacons de quelques dizaines de millilitres. Ces derniers se présentent principalement sous la forme d'un gel mais peuvent aussi exister sous forme de mousse de sprays ou encore de lingettes. Elles ne necessitent ni rinçage ni séchage. Par conséquent, pas besoin de point d'eau pour se désinfecter les mains, il est donc possible de se désinfecter les mains n'importe où. D'ailleurs, il existe de nombreux distributeurs de solution hydroalcoolique installés sur des murs ou dans des stations de désinfection des mains. En outre, l'utilisation de la solution hydroalcoolique est très simple et très facile. Enfin, la solution hydroalcoolique présente l'avantage d'un temps d'action deux fois plus rapide que le savon, quinze secondes pour le gel hydroalcoolique au lieu de trente secondes pour le savon. Cette rapidité en fait la solution préférée des professionnels. Cependant, la solution hydroalcoolique a ses limites.


2) Inconvénients. 


Le principal inconvénient des solutions hydroalcooliques est le desséchement de la peau dû à la forte concentration d'alcool contenu dans ces produits. Pour limiter le risque d'irritation, il est conseillé de ne pas appliquer une SHA sur des mains mouillées,et lésées. Cet inconvénient peut être limité grâce à l'utilisation d'agents hydratants et adoucissants, ainsi que de complexe regénérant tel que l'Aloe Vera. En outre, la solution hydroalcoolique n'est pas efficace sur des mains souillées, humides, poudrées ou talquées. Enfin, du fait de leur forte concentration en alcool, les SHA sont toxiques pour l'environnement et pour l'homme (ne pas les mettre en contact des muqueuses), ainsi que très inflammable (les fumeurs sont donc priés d'être prudents). 
Des spécialistes de la prévention des inféctions nosocomiales viennent de lancer une mise en garde contre l'emploi systématique des produits hydro-alccoliques. Pour eux l'usage de ce type de produit risque de déséquilibrer la flore normale et de "séléctionner des bactéries résistantes". En effet, la solution hydroalcoolique traverse la peau et le fort taux d'alcool qui la constitue est à l'origine de la destruction de bactéries non pathogènes qui reposent sur notre peau.

             

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :