III-FABRICATION DE LA SOLUTION.



1)Recherches et protocoles.


        a)Aspect visuel de notre solution hydro-alcoolique. ( Gel )

   Bien que le rôle principal de la solution hydro-alccolique soit de désinfecter les mains, l'aspect compte particulièrement pour des raisons pratiques avant tout, car si la solution était trop liquide elle glisserai entre les doigts et si elle était trop solide elle ne serait pas pratique pour frictionner les mains. Cependant l'aspect à aussi une fonction esthétique ( colorants, gel ) pour rendre la solution plus agréable.

   Tout d'abord nous avons cherché a déterminer le gélifiant idéal qui pourrait consolider notre solution hydro-alcoolique et lui donner un aspect de gel assez liquide. Nous avons tout d'abord pensé a l'Agar-agar et à la gélatine.

   Dans l'hygiène, domaine qui nous intéresse, l'Agar-agar est très peu utilisé car il est principalement un gélifiant alimentaire ( confiseries par exemple ). En effet, l'Agar-agar possède une texture ferme et cassante.
   La gélatine est aussi un gélifiant alimentaire.
   Mais nous allons tout de même essayer bien qu'ils n'aient pas les même fonctions !

   Par la suite, nous avons eu vent grâce à une personne qui travaille en laboratoire, que le gélifiant à savoir l'épaississant le plus utilisé dans ce domaine est le carbopol. En effet, il a une bonne transparence, une bonne résistance au fort pourcentage d'alcool ce qui lui permet donc de gélifier en présence d'ethanol à 70 voire 90 degrés. De plus il est très peu coûteux mais cependant il reste difficile à se procurer car il est tout d'abord résérvé aux professionnels : donc non disponible en pharmacie par exemple.
   Le bémol étant tout de même que c'est avant tout un produit synthétique et par conséquent pour épaissir il nécessite d'être neutralisé par un agent neutralisant.




        b)Aspect odorant.

   Pour que notre solution sente autre chose que l'alcool qui n'est pas très agréable à l'odorat nous avons choisi d'effectuer l'hydrodistillation de fleurs de lavande.


Protocole :

   On introduit dans un ballon 7g de fleurs de lavande dans 80mL d'eau et des morceaux de pierre ponce. Puis on porte à ébullition le mélange jusqu'à obtenir 50mL de distillat.
07-03-2010 15;49;28 (2)
DSCN5723

                                                            Matériel nécessaire pour réaliser l'hydrodistillation                       


   Ensuite pour obtenir l'huile essentielle de lavande il faut :
  - Ajouter 3 g de chlorure de sodium au distillat obtenu et agiter pour dissoudre le sel.
  - Transvaser la solution obtenue dans une ampoule à décanter et y ajouter 10 mL de cyclohexane.
  - Agiter l'ampoule à décanter en purgeant assez régulièrement.
  - Laisser reposer.
  - Recueillir dans un bécher la phase organique.


DSCN5725
Distillat obtenu transféré dans l'ampoule à décanter.

En réalisant cette expérience nous n'avons obtenu que quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.



2)Réalisation de l'expérience.

   Nous avons donc essayé a plusieurs reprises de fabriquer notre solution hydro-alcoolique avec différents gélifiants et différentes doses, car nous n'avions presqu'aucune piste pour nous lancer dans nos expériences.
   Notre solution idéalement devrait se composer de plus ou moins 60% ou 70% d'alcool, de 30% à 40% d'eau et d'un gélifiant. Comme vu précédemment, le carbopol aurait été idéal comme gélifiant mais nous ne le trouvions pas donc nous avons tout d'abord essayé l'Agar-agar, gélifiant alimentaire.

   Tout d'abord, dans un bécher nous avons versé 50 mL d'eau et ajouté 0,1g d'Agar. Apres avoir porté à ébullition, il fallait laisser refroidir la solution obtenue et pour accélérer le processus de refroidissement nous avons laissé la solution dans un bac de glace.


P21-01-10 08-48 P21-01-10 08-45

                                 Différentes étapes suivies avec l'Agar-agar


Voyant que la solution ne gélifiait pas, nous avons essayé avec des doses d'Agar plus importantes. Nous avons essayé avec les doses suivantes : 0,2g, 0,3g, 0,4g, 0,5g d'Agar pour 50 mL d'eau. Les trois dernières expériences ont gélifié.
Nous avons essayé en ajoutant de l'ethanol sur le milieu solide obtenu et en mélangeant d'obtenir un gel uniforme mais sans résultats. Nous avons seulement obtenu des blocs d'Agar-agar dans de l'eau à cause de la texture ferme et cassante de ce dernier.

                                     CIMG3018
                                      Premier essai avec l'Agar Agar

   Comme ce protocole ne fonctionnait pas, nous avons essayé différemment. Nous avons chauffé l'éthanol avec l'Agar-agar mais rien n'y fit la solution ne gélifiait pas.
   Nous en avons donc conclu que l'Agar-agar ne gélifiant pas en présence d'alcool et avons donc décidé d'abandonner celui-ci pour passer a la gélatine.

   De même avec la gélatine, les résultats n'étaient pas satisfaisants car les solutions ne gélifiaient pas, même en présence de très fortes doses de gélatine.

                                                      _________

   Nous nous sommes donc rabattus sur notre idée principale : trouver du carbopol. Après avoir l'avoir obtenu auprès d'une personne travaillant dans un laboratoire ainsi qu'un protocole assez précis nous nous sommes lancés dans l'expérience qui suit :


   Tout d'abord nous avons chauffé 25 mL d'eau avec 1 g de carbopol et 3 g de glycérine végétale soit quelques gouttes de glycérine végétale, puis avons ajouté 75mL d'éthanol. Lorsque la solution refroidit elle adopte une structure gélifiée comme nous la voulions.


Owned 007 P080310 15.380001

                                    Solution hydro-alcoolique obtenue a l'aide du carbopol.


Testée sur des boites de Pétri, notre solution est efficace (on n'observe la présence de tres peu de colonies de bactéries). Des similitudes avec la solution achetée en commerce.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :